Toute d’abord, séparez et regroupez les médicaments non utilisés ou périmés puis retirez les emballages carton ou plastique qui peuvent être recyclés via la borne de recyclage domestique dédiée. Pour vous aider à anticiper votre démarche, l’application Preskri vous alerte lorsque la date de péremption d’une boîte de médicaments approche.
Retirez ensuite les médicaments qui ne peuvent être valorisés en Pharmacie car oui, tous les médicaments ne sont pas éligibles à cette action. On vous donne un petit récapitulatif pour y voir plus clair :
✅ Sont recyclables :
- Comprimés ;
- Gels ;
- Sirops ;
- Ampoules ;
- Aérosols ;
- Sprays ;
- Inhalateurs.
❌ Ne sont pas recyclables :
- Aiguilles ;
- Seringues ;
- Compléments alimentaires ;
- Dispositifs médicaux ;
- Produits vétérinaires ;
- Cosmétiques etc.
En France, toutes les pharmacies ont l’obligation d’accepter les médicaments non utilisés ou périmés rapportés par les particuliers, qu’ils soient ou non clients de l’établissement. Elles sont un relais indispensable dans cette mesure de collecte permettant de garantir un traitement sécurisé des résidus pharmaceutiques.
Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour sensibiliser davantage de personnes à l’impact environnemental des médicaments non recyclés. Encouragez votre entourage à multiplier ce geste éco-responsable !